Espace, Temps, Architecture de Sigfried Giedion : Une œuvre de référence dans le domaine de l'architecture
Sigfried Giedion a révolutionné le monde de l'architecture avec son ouvrage "Espace, Temps, Architecture", publié pour la première fois en 1941. C'est aujourd'hui une référence incontournable dans le domaine. Cette œuvre se présente comme une synthèse de l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par la Renaissance et le mouvement moderne. Elle explore les relations complexes entre l'espace, le temps et l'architecture, et offre une vision panoramique de la discipline, en prenant en compte les différentes dimensions de l'architecture, du design et de l'urbanisme.
La théorie et les influences de Sigfried Giedion
Sigfried Giedion a été influencé par les idées d'Alois Riegl, d'Adolf Hildebrand ou encore de Paul Frankl, historiens de l'art qui ont étudié les relations entre la forme, la fonction et le sens dans l'art et l'architecture. Giedion a également été en contact avec les membres du mouvement Bauhaus, notamment Walter Gropius. Ces influences ont donné naissance à une théorie de l'architecture qui prend en compte les facteurs historiques, culturels, sociaux, technologiques et artistiques.
Les thèmes abordés dans "Espace, Temps, Architecture"
Dans cet ouvrage, Sigfried Giedion explore plusieurs thèmes clés. Il analyse notamment l'évolution de l'architecture à travers les différentes époques, en mettant en avant les idées de la Renaissance et du mouvement moderne. Il s'intéresse également aux rapports entre l'architecture et l'urbanisme, en montrant comment les villes ont évolué pour répondre aux besoins de leurs habitants. Enfin, il explore les liens entre l'architecture, l'industrie et la technologie, en montrant comment les innovations ont influencé la discipline.
Les apports de "Espace, Temps, Architecture"
L'ouvrage de Sigfried Giedion a eu un impact considérable sur l'architecture et l'urbanisme, notamment en mettant en avant l'importance de la fonctionnalité et de l'efficacité dans la conception architecturale. Il a également contribué à la reconnaissance de l'architecture moderne comme une discipline à part entière, en montrant comment elle avait évolué au fil des siècles pour s'adapter aux besoins de la société.
Les éditions et les traductions de "Espace, Temps, Architecture"
"Espace, Temps, Architecture" a été publié pour la première fois en anglais en 1941. Il a ensuite été traduit dans de nombreuses langues, notamment en français, sous le titre "Espace, temps, architecture", en espagnol, sous le titre "Espacio, tiempo y arquitectura", ou encore en allemand, sous le titre "Bauen in Frankreich, Bauen in Eisen, Bauen in Eisenbeton".
On peut trouver des éditions de l'ouvrage en neuf ou en occasion sur plusieurs sites de vente de livres, tels que la Fnac (www.fnac.com/a1558079/Siegf...) ou Renaud-Bray (www.renaud-bray.com/Livres_...).
Conclusion
En résumé, "Espace, Temps, Architecture" de Sigfried Giedion est un ouvrage majeur de l'architecture et de l'urbanisme. Il a eu un impact considérable sur la discipline en mettant en avant les liens complexes entre l'espace, le temps et l'architecture. En outre, il a contribué à la reconnaissance de l'architecture moderne comme une discipline à part entière, en montrant comment elle avait évolué pour répondre aux besoins de la société.
[PDF] L'espace-temps en architecture. - Volubilis
www.volubilis.org/wp-conten...Espace, temps, architecture - Sigfried Giedion - Librairie Eyrolles
www.eyrolles.com/BTP/Livre/...Espace Temps Architecture neuf et occasion - Achat pas cher
fr.shopping.rakuten.com/s/e...Space, Time and Architecture - Wikipedia
en.wikipedia.org/wiki/Space...Espace Temps Architecture by Siegfried Giedion - AbeBooks
www.abebooks.com/book-searc...Espace Temps Architecture by Giedion Siegfried - AbeBooks
www.abebooks.com/book-searc...L’espace-temps et l'architecture de Gideon sont deux notions qui reviennent souvent dans la littérature et l'art. L'espace-temps est une notion qui se réfère à la perception de l'espace et du temps à la fois. Il est composé de trois dimensions: espace, temps et ses propriétés qui peuvent être perçues, expliquées et imaginées. La référence à Gideon dans cette théorie se réfère à un concept qui dit que notre réalité physique est un continuum de quatre ou plus dimensions spatio-temporelles qui sont liées, intriquées et connexes. D'après cette théorie, la conception de l'architecture de Gideon est l'idée que les dimensions espace-temps peuvent être modélisées et gérées avec des structures architecturales, des schémas, des plans et des designs. En d'autres termes, il s'agit de la création de structures visuelles, de formes et de modèles qui peuvent être lus, perçus et évalués à l'aide d'un système d'espace-temps.
J'ai personnellement utilisé la théorie de l'architecture de Gideon pour créer une pièce de musique pour un jeu vidéo. J'ai passé beaucoup de temps à explorer les différentes dimensions de l'espace-temps, et à réfléchir aux moyens de faire correspondre le timing, le ton et même la structure de la musique avec le gameplay et l'ambiance du jeu. Le résultat a été une composition qui s'est fondue parfaitement avec l'environnement visuel et audio du jeu et qui a contribué à une expérience immersive.